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Référentiel Garantie Panne Automobile

Evaluer le contenu d’une garantie panne automobile, c’est possible avec la FG2A !

Dédié aux consommateurs, la vocation du site accessible en ligne est d’évaluer le contenu d’une garantie panne référencée. Il ne s’agit pas d’un document contractuel. Il s’agit d’une aide additionnelle à la compréhension des garanties panne automobile. Les éléments fondamentaux d’une garantie sont listés pour former un système de référence d’où le nom de « Référentiel Garantie Panne Automobile ».


Pourquoi est-ce utile ?

  1. Pour l’assuré :

  2. A moins d’être un expert automobile ou un mécanicien, il est difficile

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    de comprendre pour un particulier si la garantie dont il bénéficie ou qu’il souhaite souscrire est « plus » ou « moins » couvrante pour son véhicule. Dans l’esprit du consommateur, acheter un véhicule neuf, c’est avoir la certitude de bénéficier d’une garantie constructeur pendant au moins 2 ans pour son véhicule. Avec une auto neuve ou très récente, c’est d’être rassuré sur une prise en charge « tout compris » en cas de panne si son utilisation et sa maintenance sont conformes aux prescriptions du constructeur. En revanche, qu’en est-il après la fin de la période de la garantie constructeur ou pour un véhicule d’occasion ?
    Selon le type de véhicule, son âge, son kilométrage et son usage, le niveau de couverture est généralement dégressif au moment de la panne après la fin de la garantie constructeur. Plus le véhicule est âgé ou kilométré, la panne mécanique, électrique ou électronique pourra être couverte ou non couverte par le contrat d’assurance.


  3. Pour le professionnel distributeur :

  4. C’est une solution pour valoriser les garanties pannes

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    qu’il distribue et minimiser les interprétations de l’assuré en cas de panne mécanique, électrique ou électronique.
    Selon le type de véhicule, son âge, son kilométrage et son usage, le niveau de couverture est généralement dégressif au moment de la panne après la fin de la garantie constructeur. Plus le véhicule est âgé ou kilométré, la panne mécanique, électrique ou électronique pourra être couverte ou non couverte par le contrat d’assurance.


    Il existe une multitude de garanties avec des niveaux de couvertures différents…et c’est pourquoi la Commission Automobile de la FG2A a pour mission de :


    • Clarifier la relation avec les clients
    • Améliorer leur compréhension des offres de garanties
    • Anticiper et limiter les incompréhensions lors de l’usage de la garantie

Méthodologie :

Le Référentiel Garantie Panne Automobile a été élaboré par des professionnels de l’automobile et de l’assurance.

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Un état des lieux et une analyse des principaux produits distribués en France ont été réalisés. Il a été listé plus de 750 types de pièces regroupés en plus de 15 familles de produits.
Un collège d’experts techniques de l’automobile l’ont réduit à près de 250 types ou groupes de pièces considérant qu’ils étaient indispensables pour définir 8 grandes familles de pièces en privilégiant le niveau de compréhension d’un consommateur par rapport à celui d’un professionnel. Le même collège d’experts a affecté des coefficients de 1 à 4 pour chaque pièce en raison de leur importance dans chaque famille.
Un comité statistique a déterminé un système de notation et un algorithme pour évaluer le niveau de garantie avec système d’étoiles de 1 à 5 pour faciliter le niveau de compréhension du consommateur et un ratio de performance pouvant atteindre 100%.


Avertissements :

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  • Le Référentiel Garantie Panne Automobile n’est pas un document contractuel et n’a pas pour vocation d’informer des prix des garanties pannes mécaniques.
  • Il n’est pas possible de souscrire ou d’adhérer à un contrat d’assurance via le Référentiel Garantie Panne Automobile.
  • Les garanties listées contiennent toutes un lien d’accès aux conditions générales de ventes et à la fiche d’information contractuelle du distributeur. Ces documents sont valables à la date de leur analyse par le comité statistique et sont susceptibles d’être modifiés par les entreprises d’assurances ou de réassurances.
  • Les garanties listées ont été soit communiquées par les adhérents à la FG2A ou obtenues lors d’une mission « client mystère » menée par une société spécialisée et indépendante, mandatée par la FG2A.

Si tout est clair pour vous cliquez sur suivant

Contributeurs :

La FG2A remercie les contributeurs ci-dessous qui ont participé activement à l’élaboration du référentiel panne mécanique

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